161 agriculteurs répartis sur plus de 15 000 hectares en régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ont intégré SOLNOVO, un programme de recherche-action et de transition, référent et majeur en agroécologie, qui laisse imaginer une agriculture française dont tous les citoyens rêvent inconsciemment.
Préservation des ressources naturelles (eau, sols, biodiversité), souveraineté alimentaire, lutte contre le réchauffement climatique, séquestration carbone, recherche scientifique, données partagées, transfert de connaissances, France 2030…. Tout y est
Solnovo : une nouvelle vie pour nos sols du Sud-Ouest
Solnovo est un démonstrateur de transition agricole vers l’agriculture régénératrice des sols. C’est le seul programme national et même européen focalisé à la fois sur la séquestration de carbone dans les sols mais aussi sur d’autres externalités positives comme la rétention en eau dans les sols et la biodiversité, et qui englobe également les considérations économiques, environnementales et sociétales.
Il vise à démontrer que l’on peut être capable de financer les transitions agricoles par des financements privés pour les services rendus par l’agriculture à la société entière.
Solnovo vise aussi à démontrer que l’on peut accélérer ces transitions et être prêt face aux conséquences du changement climatique pour maintenir une production agricole en quantité et en qualité sur nos territoires. Ne perdons plus de temps !
C’est un programme structuré depuis 2 ans par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, avec l’appui des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Désormais prêt à démarrer.
Accompagner les projets
Pour agir, le 18 avril s’est lancée la campagne participative du programme Solnovo sur la plateforme Miimosa en vue de récolter plus de 5M€ pour diminuer le risque financier des 161 agriculteurs et leur permettre de réaliser leur transition vers l’agriculture régénératrice des sols, en 5 ans. Il s’agit d’agir vite pour être (encore) en capacité de préserver et d’améliorer le capital agronomique du premier maillon de la chaîne alimentaire française.
Sur la plateforme de financement, vous retrouvez les 9 projets de transition concernant 4 filières impliquées : la viticulture, l’arboriculture, les grandes cultures et la polyculture-élevage. Chaque projet est détaillé et nécessite un accompagnement technique et financier adapté. Cela représente en moyenne 70€/ha par an.
En investissant dans ces démonstrateurs de transitions agricoles, vous contribuez activement à la faisabilité de ces projets et la démonstration qu’une transition accélérée est possible. Vous pourrez suivre toutes les avancées et les résultats obtenus tout au long de ces 5 ans.
Une vraie façon de répondre aux demandes sociétales pour une alimentation saine, et plus respectueuse de l’environnement dans un contexte de changement climatique et d’instabilité géopolitique.