Diagnostic et suivi

En savoir plus sur les objectifs

étudier les impacts sur le carbone et l'eau

Objectifs :

Paramètres physico-chimiques qui seront régulièrement relevés au sein des parcelles d’intérêt :

  • La densité apparente (DA). Il s’agit de la masse de sol présente dans un volume donné, généralement exprimée en g/cm3. La densité apparente peut être un indicateur du compactage du sol.

  • La teneur et stock de carbone organique. Le terme « carbone organique » fait spécifiquement référence à l’atome C qui se trouve dans des molécules organiques du sol.

  • La réserve utile maximale (RUM). Elle représente la quantité maximale d’eau qu’un sol peut contenir. Elle est conditionnée par de nombreux paramètres comme la texture, la profondeur de prospection des racines, la charge en cailloux ou encore la densité apparente.

  • La conductivité hydraulique à saturation (Ks). Elle est définie comme l’aptitude d’un milieu poreux à laisser circuler l’eau en conditions saturées.

On souhaite ici recenser toutes les pratiques agricoles stockantes des territoires (agroforesterie, enherbement des vignobles …) afin de quantifier leur impact d’un point de vue stockage de carbone.

Développée dans un premier temps en grandes cultures, l’approche permettra d’objectiver l’impact de la restitution de biomasse au sol (cultures et couverts végétaux) sur l’évolution des stocks de matière organique des sols, compatible avec le Label Bas Carbone, le marché volontaire du Carbone en agriculture ou encore, potentiellement demain, le monitoring PAC.

L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil d’aide à la décision. Elle permet notamment de restituer la complexité de l’environnement et d’éviter des choix qui auraient pour conséquence de dégrader des milieux qui n’avaient pas été considérés, ou de déplacer les impacts d’une étape du cycle de vie à une autre (ADEME). Les indicateurs d’impacts couramment utilisés dans l’analyse du cycle de vie (ACV) sont environ une douzaine, qui portent principalement sur la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la santé humaine et l’épuisement des ressources.

Exemple : contribution à l’effet de serre, eutrophisation des eaux douces, l’occupation des sols conduisant à termes à une diminution de la biodiversité, déficit de MO, toxicité humaine …

Avec l'implication de :

Mener un diagnostic économique et financier des exploitations

Objectifs :

On s’intéressera ici aux recettes, charges et résultats des exploitations notamment. Afin de mesurer la rentabilité et la viabilité des exploitations participantes du programme Solnovo, tous les agriculteurs seront suivis et feront l’objet d’un diagnostic économique en année 1, 3 et 5.

Le déroulement du programme Solnovo va conduire les agriculteurs à mettre en œuvre des pratiques agricoles innovantes, de nature à régénérer les différents actifs naturels mobilisés par les exploitations. Ces pratiques vont se traduire par des résultats écologiques et sociaux qu’il convient d’évaluer au même titre que l’évolution des résultats économiques de l’exploitation.

Aujourd’hui, il n’existe pas de méthode de comptabilité extra-financière (valorisant des éléments environnementaux et sociaux) communément admise. 

Tout déploiement méthodologique visant à l’établissement d’une comptabilité élargie est donc nécessairement expérimental.

Notamment en étudiant des cadres de marché à une échelle nationale voire européenne, pour favoriser des initiatives de soutien aux transitions agricoles via des dispositifs de financements privés. 

Avec l'implication de :