Gaïago est née en 2014 près de Combourg, en Bretagne, pour répondre à l’enjeu de revitalisation des sols agricoles localement. Les co-fondateurs, eux-mêmes issus du monde agricole, sont partis d’un constat simple : nos sols sont détériorés alors qu’ils déterminent la qualité et la quantité de nos cultures et de nos aliments.
Gaïago recherche, développe et homologue alors des micro-organismes, des produits de nutrition, des biostimulants et des produits de biocontrôle pour les sols. Aujourd’hui implantés à St-Malo, ils ont l’ambition de déployer leur vision et leurs solutions internationalement.
Le projet Solstim
En collaboration avec TERRES INNOVIA, UNILASALLE, SOFIPROTEOL, EMC2 et INNOX
Ce projet a démontré que l’emploi des biostimulants du sol et de la plante développés par Gaïago, améliore la fertilité physique (structure) et chimique (éléments disponibles) grâce à la stimulation de la fertilité biologique du sol (champignons saprophytes).
En revitalisant un sol via leurs programmes, les rendements (ici en Colza) augmentent, tout en améliorant la vie du sol (gain d’activité microbienne, de champignons, de bactéries, de nutriments disponibles). Leur biostimulant foliaire a démontré sa capacité à limiter la phytotoxicité des bouillies phytosanitaires (obtention de plus de rendement de °brix et de biomasse, en conditions stressantes).
Agri Sud-Ouest Innovation – 2022 – Tous droits réservés