Carbo d’Oc

Agro d’Oc

Grandes cultures

> Occitanie
> 20 agriculteur.ice.s
> 3300 ha
> Départements : 11, 31, 32, 81

Je veux participer au financement de ce projet !

Résumé du projet

Carbo d’Oc est un projet pilote de transition agroécologique vers une Agriculture de Régénération des Sols (ARS) axée autour de la question du Carbone en Grandes Cultures. Les principaux enjeux pour les 20 membres du collectif sont de favoriser la création de valeur ajoutée sur des exploitations dynamiques au sein de leur territoire, qui communiquent avec le grand-public, ceci en actionnant les leviers de réduction de consommation des intrants donc d’émissions de GES et ceux du stockage de carbone dans les sols agricoles donc l’amélioration de leur fertilité et de leur biodiversité.

La coopérative

AGRO D’OC est une coopérative agricole construite autour de la dynamique des C.E.T.A. (centres d’études techniques agricoles), basée à MONFERRAN-SAVES (32). À ce jour, elle fédère 1170 adhérents répartis dans 52 CETA (dont 7 en AB) sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Sa mission est d’accompagner ses adhérents à la réalisation de leurs projets professionnels dans le domaine des Grandes Cultures, via une assistance technique et de conseil, de l’expérimentation, un centre de formation agréé, des solutions logicielles « maison », des partenariats, ainsi que via la conduite de projets de R&D sur des thématiques innovantes.

Les objectifs

Les principaux enjeux pour les membres du collectif sont de favoriser la création de valeur ajoutée sur des exploitations dynamiques au sein de leur territoire. Pour cela, ils envisagent :

  • D’actionner les leviers de réduction de consommation des intrants soit, d’émissions de gaz à effet de serre
  • D’augmenter le stockage de carbone dans les sols agricoles en améliorant leur fertilité et leur biodiversité

Le projet passe par l’intégration et la gestion des couverts végétaux en grandes cultures et par la capacité des agriculteurs à développer un outil interne pour suivre leurs impacts.

  • Nécessité « d’aller plus loin » dans l’accompagnement à la transition vers l’ARS, donc valoriser au mieux les crédits carbones générés par des projets agroécologiques :
    En proposant des méthodes de mesures pour objectiver la réalité des gains environnementaux
  • En définissant des indicateurs environnementaux spécifiques à l’ARS
  • En faisant évoluer les agriculteurs en « maturité ARS »
  • En générant des crédits carbone « PREMIUM » : crédits carbone locaux, de haute qualité

 

Les actions

Au-delà d’effectuer une transition agroécologique (couverture des sols avec des mix de plantes performantes, réduction de l’utilisation d’intrants, limitation du travail du sol), le projet a aussi pour ambition de proposer un outil numérique qui permettra de suivre les transitions agroécologiques. Cet outil permettra d’engager, demain, plus d’agriculteurs dans une transition dont les risques seront mieux connus et maîtrisés.

Le plan d’action

Animation et formation du collectif CARBO D’OC

    • Construction d’une méthode de co-financement de la transition ARS au-delà de la seule finance Carbone

    • Développement d’une chaîne de traitement numérique pour fiabiliser et objectiver les bilans Carbone

    • Construction d’un panel d’indicateurs pertinent pour mieux évaluer la transition ARS