Le projet MADISOL regroupe 13 viticulteurs adhérents du GIEE Agro Réseau 64 et de la cave de Crouseilles. MADISOL vise à travailler l’insertion de couverts végétaux en inter-rangs mais aussi la présence de haies et d’arbres sur les parcelles. Un objectif de réduction voire suppression d’engrais de synthèse est envisagé.
Les structures
Le GIEE Agro Réseau 64 est une association d’agriculteurs, animée par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Créée en 2015 elle se donne comme objectif de développer les pratiques agroécologiques auprès de ses adhérents (130 en 2022) et de diffuser au-delà à l’ensemble de la profession. Reconnue GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) en 2015, elle l’est à nouveau en 2022 sur un projet lié à la transition agroclimatique.
La cave de Crouseilles représente 55 % des surfaces de l’appellation Madiran et 66 % de celles du Pacherenc. Regroupant une centaine d’exploitations et 850 ha de vignes, elle vinifie près de 35 000 hl essentiellement en AOP, que ce soit Madiran, Pacherenc doux, Pacherenc sec et Béarn. Le reste de la production est en IGP : côtes de Gascogne et Comté-Tolosan. La cave fait partie de l’union Plaimont, qui comprend 4 autres caves du Sud-Ouest pour 800 exploitants et 5300 ha de vignes.