PRU’NA GROW

Bureau National Interprofessionnel du Pruneau

Arboriculture

> Nouvelle-Aquitaine
> 11 agriculteur.ice.s
> 320 ha
> Départements : 24, 47 et 46

Je veux participer au financement de ce projet !

Résumé du projet

Le groupe projet Pru’NA Grow regroupe 11 exploitations arboricoles dans les départements du Lot, Lot-et-Garonne et Dordogne. Nous avons pour finalité de pérenniser la compétitivité des exploitations par le biais de transitions agroécologiques. C’est à la fois un impératif de résilience face au changement climatique et une volonté de revoir les pratiques agronomiques. Notre projet actuel est construit pour mettre en œuvre les leviers d’amélioration des pratiques culturales identifiés, et de quantifier la diminution effective des GES à l’échelle de nos vergers de prune d’Ente.

La structure

Le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau, sous la forme d’une SAS, est l’organe de représentation de la filière pruneau d’Agen reconnue par son IGP. Doté d’un service technique verger depuis sa création en 1962, celui-ci met en œuvre les activités Recherche-Développement et vulgarisation auprès des 900 producteurs regroupés dans 8 organisations. Notre activité d’expérimentation en verger est principalement orientée sur la protection sanitaire (référencé BPE), mais nous collaborons activement avec l’INRAe et le CTIFL sur des actions d’adaptation variétale ou de réductions d’intrants (réseau DEPHY Expe…).

Les objectifs

Réduction de l’empreinte environnementale des exploitations engagées dans Pru’NA Grow

    • 135 t de carbone stockées /2800 t de matières sèches produites / 225 t de CO2 non émises / 195 ha de biodiversité préservée…

Pérennité des exploitations

    • Meilleure valorisation des pruneaux / résilience accrue face au changement climatique / reconnaissance des services environnementaux

Vie du groupe et vulgarisation

    • Partage d’expérience Solnovo / démultiplication des pratiques agroécologiques vers la filière (potentiel 11 000 ha / 900 producteurs…)

Les actions

Organisées en 4 thématiques :

    • Les couverts végétaux : composés de légumineuses, ils permettront d’apporter des minéraux (dont azote), de manière générale, à produire plus de matière sèche et donc augmenter le taux de MO dans les sols, et enfin, l’augmentation du taux de couverture sur le rang permettra une meilleure gestion de l’enherbement

    • La biodiversité : substituer les pyréthrinoïdes (insecticides) par du biocontrôle afin de préserver les phytoséiides, auxiliaires de cultures ; tester l’inoculationdes arbres par des Champignons Mycorhiziens Arbusculaires (CMAs) indigènes et enfin, augmenter la part d’infrastructures agroécologiques, notamment en plantant des haies.

    • La fumure organique : substituer à 100% les apports d’engrais minéraux au sol par des fertilisants organiques

    • Le renouvellement du verger : augmenter le stockage de C en broyant et incorporant au sol les bois des parcelles arrachées