Solnov’eau en Ségala

Sol & Eau en Ségala

Polyculture-élevage

> Occitanie
> 13 agriculteur.ice.s
> 520 ha
> Départements : 81

Je veux participer au financement de ce projet !

Résumé du projet

Nous sommes 13 éleveurs tarnais représentés par l’Association Sol & Eau en Ségala. Notre projet Solnov’eau en Ségala vise à consolider nos pratiques agroécologiques. Les objectifs ? Améliorer l’autonomie alimentaire des troupeaux, améliorer les rotations et optimiser les couverts végétaux, minimiser l’utilisation d’engrais de synthèse, et enfin, tester de nouvelles techniques telles que l’enrobage des semences par des biostimulants ou encore l’utilisation de thés de compost oxygénés.

L’association

Sol & Eau en Ségala est une association loi 1901, composée principalement d’agriculteurs et d’autres « sympathisants » de l’agriculture de conservation des sols (ACS) / agriculture régénératrice des sols (ARS). Sa vocation est de fédérer des agriculteurs engagés dans ces pratiques encore innovantes au regard de l’agriculture conventionnelle et de développer les échanges entre ses agriculteurs pour sécuriser et optimiser les transitions. Les adhérents organisent aussi des formations et des interventions d’experts, des évènements d’information et de sensibilisation des élus locaux et grand public.

L’association est d’ailleurs adhérente de l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD).

Les objectifs

  • Devenir performant concernant les pratiques à mettre en place pour effectuer notre transition agroécologique
  • Avoir la possibilité de suivre rigoureusement des expérimentations en ACS/ARS/agroforesterie co-construite entre experts (agronomes et autres disciplines connexes) et notre collectif d’agriculteurs.
  • Obtenir des résultats élaborés et déterminés par une équipes d’experts et d’agriculteurs sur les parcelles et les systèmes ACS/ARS.
  • Pouvoir s’appuyer sur ces résultats pour les valoriser dans les actions associatives de diffusion des savoirs et savoir-faire et de progression dans la réussite des nouvelles transitions en ACS/ARS.

Les actions

    • Travailler l’autonomie alimentaire sur la ferme

    • Utiliser des acides aminés et de l’enrobage des semences avec des biostimulants pour limiter les engrais de synthèse

    • Réaliser des purins organiques pour diminuer l’utilisation de phytos

    • Réduire le travail du sol pour diminuer la consommation de carburant.