Topsol est un projet qui regroupe 24 agriculteurs charentais. L’objectif de notre projet est clair : évoluer d’un système vulnérable (chimie « lourde » avec travail du sol +/- intensif) à un système résilient (chimie « minimale » et/ou « alternative » (bioproduits, etc.) sans aucun travail du sol » où les MIX performants de plantes de « renfort » (couverts végétaux) sont à la base du système de production.
La coopérative
La création de l’Entente en 1995 a marqué la volonté de 9 Coopératives de se regrouper pour soutenir et développer leur activité par une valorisation collective de leurs productions. Un engagement partagé toujours réaffirmé depuis. Qualité des productions, tonnages disponibles à l’export, réactivité et optimisation logistique sont l’image de marque de l’Entente depuis plus de 20 ans (2 000 agriculteurs sociétaires actifs, 150 salariés, 25 techniciens certifiés, 75 000 hectares, 35 points de collecte, 400 000 tonnes de collecte).
Cette Union regroupe les coopératives de Tonnay-Boutonne, Beurlay, CAVAC Villejésus, CARC Cognac, Chérac, Courçon, Matha, Saint Pierre de Juillers et Saint-Agnant. Cette organisation permet d’asseoir un ancrage local à chaque coopérative partenaire, notamment en commercialisant la collecte à proximité des lieux de stockage mais aussi d’exporter une partie de cette dernière par le biais des silos portuaires de Tonnay-Charente et de La Pallice.