Topsol

Union des coopératives ENTENTE

Grandes cultures

> Nouvelle-Aquitaine
> 24 agriculteur.ice.s
> 3000 ha
> Départements : 16, 17

Je veux participer au financement de ce projet !

Résumé du projet

Topsol est un projet qui regroupe 24 agriculteurs charentais. L’objectif de notre projet est clair : évoluer d’un système vulnérable (chimie « lourde » avec travail du sol +/- intensif) à un système résilient (chimie « minimale » et/ou « alternative » (bioproduits, etc.) sans aucun travail du sol » où les MIX performants de plantes de « renfort » (couverts végétaux) sont à la base du système de production.

La coopérative

La création de l’Entente en 1995 a marqué la volonté de 9 Coopératives de se regrouper pour soutenir et développer leur activité par une valorisation collective de leurs productions. Un engagement partagé toujours réaffirmé depuis. Qualité des productions, tonnages disponibles à l’export, réactivité et optimisation logistique sont l’image de marque de l’Entente depuis plus de 20 ans (2 000 agriculteurs sociétaires actifs, 150 salariés, 25 techniciens certifiés, 75 000 hectares, 35 points de collecte, 400 000 tonnes de collecte).

Cette Union regroupe les coopératives de Tonnay-Boutonne, Beurlay, CAVAC Villejésus, CARC Cognac, Chérac, Courçon, Matha, Saint Pierre de Juillers et Saint-Agnant. Cette organisation permet d’asseoir un ancrage local à chaque coopérative partenaire, notamment en commercialisant la collecte à proximité des lieux de stockage mais aussi d’exporter une partie de cette dernière par le biais des silos portuaires de Tonnay-Charente et de La Pallice.

Les objectifs

    • Améliorer le capital sol, premier outil de production, et stopper les érosions hydriques et éoliennes.

    • Retrouver de la structure verticale des sols (infiltration et stockage d’eau, recyclage) et limiter l’évaporation.

    • Augmenter la portance des outils et limiter le phénomène de reprise en masse des sols (« coudre

    • » constamment les sols par des racines).

    • Maîtriser les adventices et trouver des solutions face aux problèmes et limites du désherbage chimique.

    • Réduire la consommation d’intrants en augmentant le taux de matière organique et la vie des sols pour être moins vulnérables face aux aléas climatiques et géopolitiques.

    • Assurer la viabilité et la productivité des fermes.

Les actions

  • Diversifier les couverts végétaux dans l’objectif d’obtenir une forte biomasse et un chevelu racinaire structurant
  • Adapter le matériel existant pour pratique le semis direct sous couvert
  • Procéder à des analyses de sols complètes avec des indicateurs sur la vie microbienne des sols et les formes des matières organiques …