Vivasol

Coopératives de Mansle et de La Tricherie

Grandes cultures

> Nouvelle-Aquitaine
> 21 agriculteur.ice.s
> 4 400ha
> Départements : 16, 86

Je veux participer au financement de ce projet !

Résumé du projet

Le projet VIVASOL mobilise 21 agriculteurs en grandes cultures pour travailler sur des pratiques d'agriculture régénératrice. Peuvent être citées, l'intégration et l'augmentation de l’implantation de couverts végétaux, l'implantation de plante(s) compagne(s) lors de la mise en culture de colza, la réduction du travail du sol ou encore l'introduction de l’élevage dans un système céréalier.

Les coopératives

La coopérative de La Tricherie, basée dans la Vienne (86), a été créée en 1936, à l’initiative de quelques producteurs de la région de La Tricherie. Elle se place comme le prolongement commercial de ses adhérents et donc se veut être un outil de stockage et de valorisation des productions céréalières de ses adhérents. La raison d’être de la coopérative est “Générer des produits sains, respectueux de l’environnement et apporteurs de valeur ajoutée pour les adhérents”.

La Coop de Mansle agit sur les mêmes activités que la coopérative de la Tricherie (approvisionnement, collecte, commercialisation et service aux agriculteurs), à sa tête, deux co-directeurs Laurent CLOCHARD et Tony FOUCHE et le président Sébastien COUTANT. La coopérative détient 4 silos de collecte et stockage afin de privilégier la proximité avec ses 250 adhérents. Cela lui permet de générer 70 000 tonnes de collecte. A noter que 95% de la production de ses blés est valorisé à l’échelle nationale. Consciente des enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au secteur agricole, la coopérative a choisi d’intégrer le développement durable dans l’exercice de ses activités et a ainsi été évaluée et labellisée “Engagée RSE de niveau confirmé”. Pour la commercialisation, la coopérative s’est tournée vers la contractualisation de céréales sur des marchés de niches locaux et des démarches qualités (CRC®, blé filière Label rouge, Agriconfiance Environnement®). Elle développe également des cultures à faible intrants (pois chiche, lentille, lupin, lin oléagineux, soja, …)

Les objectifs

    • Développer les techniques du semis direct

    • Augmenter la part de fertilisation organique

    • Mettre en place davantage de couverts végétaux

    • Diminuer les intrants chimiques

Les actions